Le 12 novembre
Aujourd'hui visite d'un temple tamoul, à Port Louis, le plus important de l'île; son nom étant un peu compliqué, l'image sera plus parlante.
Temple magnifique où l'on a passé beaucoup de temps tous les quatre, ensuite, Mireille et moi sommes allées au marché tout proche où nous avons fait quelques emplettes et rencontré un cuisinier super agréable qui nous a offert des spécialités locales (il n'était que client au marché) et nous lui avons offert une boisson. Daniel et Alain nous cherchaient partout et nous ont retrouvées en bonne compagnie... Le cuisinier ouvre son propre restaurant vendredi prochain et nous invite à l'inauguration, j'espère que nous pourrons y aller...De retour à Flic en Flac, nous allons à la plage profiter du soleil couchant, durant la "golden hour", ce sera plus clair en voyant les photos plus bas... C'est un jour spécial pour les hindous, le jour de Ganga Asnan, fête en l'honneur de la déesse de la mer.
Beaucoup de personnes sur la plage, des offrandes, des familles entières qui s'apprêtent à manger sur place. Il y a même des tentes.
Les couleurs de l'eau, du sable et du ciel en cette "golden hour" sont absolument incroyables !
La golden hour, les couleurs sont authentiques !
Le temple tamoul


Le 13 novembre
Après ces 3 plongées, nous avons l'agréable surprise de voir une baleine avec son petit et là encore, nous sommes comblés.
Avant d'aller déjeuner sur l'Ile des bénitiers, nous allons faire un peu de snorkeling et malgré le peu de coraux à cet endroit, les poissons sont au rendez-vous et nous y passons un joli moment.
Le déjeuner sera succulent, marlin, poulet, saucisses, salade de pommes de terre, salade verte et banane flambée, le tout cuit au charbon de bois et boissons, alcoolisées ou non, à volonté, c'est-à-dire sans modération... hic... Quelques marchands viennent vers nous pour nous proposer leurs articles et continuent leur chemin...
Dernière baignade dans une eau avoisinant les 26° avant de revenir à Flic en Flac où pour descendre du bateau, je me fais remarquer en cassant la gu... dans l'eau, sac à la main, téléphone, argent et papiers à l'intérieur... j'ai bonne mine...
Bon, je fais tout sécher en rentrant à l'appartement, des billets et des papiers sont déposés sur le miroir de la chambre pour un séchage qui va finalement être rapide... le téléphone fonctionne toujours...
La Baleine
La détente
| Rencontre d'un jour, Longo, un allemand épris de liberté et écolo actif, bénévole pour le ramassage du plastique sur l'île |
| Notre Skipper |
| Daniel en apnée |
Le 14 novembre
Journée plage, marche... natation... Daniel marche sur un oursin qui se venge en lui laissant 5 piquants dans le talon... opération délicate, ouille !
Le 15 novembre
La maison a été construite par M. Carr, un notable britannique qui voulait être plus près de «Le Réduit», où le gouverneur a vécu. Nous apprenons que par conséquent, un certain Reculé a vendu la propriété "d'épices et de cannes à sucre» à M. Montmirail qui a quitté la révolution française en 1793. En 1812, M. et Mme Robinson ont acheté la propriété lesquels, plus tard, l'ont vendue à M. Eugène Le Clézio en 1856, le père de Sir Eugène Le Clézio, juge en chef et Sir Henry Le Clézio, avocat et membre de l'Assemblée législative, ancètres de JMG Le Clézio, écrivain que nous connaissons bien.
L'histoire d'une famille et d'une maison.
Après la bataille de Valmy, François Alexis Le Clézio, armateur de Lorient, en Bretagne, a quitté la France pour rencontrer son frère en Inde. Sur son chemin, il s'arrête à l'île Maurice, à l'époque appelée l'Isle de France. Au cours de son voyage, François a connu
| Monsieur Le Clézio |
François Alexis a quatre enfants dont Eugène, qui a été nommé directeur de la Mauritius Commercial Bank, où il est devenu président le 6 Novembre 1871. Fondateur et rédacteur en chef du journal Le Mauricien en 1833, il a joué un rôle important dans la mise en place d'une seconde banque commerciale sur l'île. Il était encore président de la MCB en 1879 et vice-président en 1877 et 1878. Né en 1805, il a vécu jusqu'à l'âge de 88 ans. Trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses plantations de sucre tentaient désespérément de se remettre de la guerre. Fernand Leclézio, autre enfant de François Alexis, alors âgé de 42 ans, a réussi à convaincre la famille Gujadhur de vendre la majorité de leurs actions dans l'Union Flacq Sugar Estates Co Ltd à l'Unité Ltd, une société holding contrôlée par F & R Leclézio & Co Ltd.
Fernand Leclézio a été un précurseur. En collaborant avec la famille Gujadhur (famille hindoue qui était considérés alors comme des êtres inférieurs par les français) en tant que partenaires d'affaires lors de la configuration Sugar Estate CARBURANT, il a déjà pu voir l'île Maurice d'aujourd'hui. - Jacques de Marroussem.
Quand Simone Le Clézio, la tante qui a hérité d'Eurêka et de la fortune de la famille Le Clézio, meurt en 1980, il y avait 104 héritiers, certains d'entre eux déjà grands-parents. Euréka a été donnée à Fernand Le Clézio et la fortune a été répartie entre le reste des neveux et nièces. Fernand Le Clézio avait émigré en Suisse, où il mourut à l'âge de 85 ans, en 1989. "Cette maison est le bien le plus important de ma famille, et maintenant elle est destinée à être morcelée et vendue en petites parcelles." écrit Jean-Marie Le Clézio dans un voyage à Rodrigues, son roman.
"Un miracle arriva! Le projet a été abandonné et nous avons racheté Eurêka", explique Jacques Planteau de Maroussem, actuel propriétaire de Eureka. Jacques de Maroussem et ses trois fils sont maintenant les propriétaires d’Euréka.
| La cuisine, toujours en fonction |
| Porcelaine rose |
Après cette visite qui nous a permis de voir également 2 belles cascades dans la propriété, nous avons repris la route du thé pour retrouver un temple que nous avions aperçu lors de notre première "route du thé". Nous l'avons retrouvé, mais malheureusement sous la pluie et le brouillard.
![]() |
| Durga Maa, 108 pieds de haut |
![]() |
| Shivling |
Temple Shiv Mandir
![]() |
| Le prêtre bénit la voiture neuve |
Nous repartons à Curepipe et retrouvons un magasin qui fabrique de belles maquettes de bateaux et nous sympathisons avec les propriétaires, monsieur et madame LaFrance... charmants.
Pour Finir cette journée fraîche et pluvieuse dans le centre de l'île, nous nous rendons au restaurant de Kevin Hook, que nous avions rencontré à Port Louis et à qui nous avions promis de venir pour l'inauguration de son établissement.
Accueil chaleureux, nourriture excellente et raffinée... nous ne pouvons que recommander ce restaurant de Curepipe, ci-après les coordonnées pour ceux qui souhaiteraient mettre leurs papilles en fête.
Ci-après les coordonnées : La Place Meili, Sir William Newton - Curepipe
google maps https://maps.google.com/?cid=10292491244588441868
![]() |
| Kevin Hook et l'un de ses deux associés, restaurant La Place Meili |
16 novembre
RAS... farniente, plage, longue promenade sur la plage qui fait plusieurs kilomètres...
17 novembre
Nous partons pour le trou au Cerfs, un cratère qui domine Curepipe et ensuite nous rejoignons, à quelques kilomètres de là, le sentier qui mène aux Tamarind Falls. Quelques personnes nous conseillent de prendre un guide car sentier dangereux... nous continuons quand même et sommes rejoints par un guide, Nicolas, qui s'avérera être un très bon guide. Effectivement, le chemin est très abrupt et il faut le trouver... nous ne visiterons que les 3 premières cascades, les plus intéressantes et nous sommes tout de même très fatigués, non par la descente mais par la remontée... Nicolas aura eu le temps de nous faire tremper les pieds au bas de la première cascade où une multitude de petits poissons viennent nous grignoter les peaux mortes... puis nous montrer nombres de végétaux, tels que le songe, la sensitive, l'arbre bi, le vacoa, le poivrier et la vieille fille qui ressemble un peu au lantana.Ce guide, Nicolas, nous le recommandons chaudement, son téléphone +23057922451.
De retour à Flic en Flac, une petite bière puis baignade réparatrice... la vie est dure parfois...
![]() |
| Le trou au cerf, cratère de volcan |
![]() |
| Sur la route |
Tamarind falls
| Nicolas, notre guide |
Le 18 novembre
Nous raccompagnons Mireille et Alain à l'aéroport qui repartent en France et qui vont retrouver froid, pluie et grisaille... et nous accueillons Monique et Gilles pour 15 jours.
Nous passons par le marché de Mahebourg où nous achetons fruits et légumes et avant de revenir à Flic en Flac, nous finissons de nous ravitailler au centre commercial de Cascavelle... comme d'hab...
Le reste de la journée sera tranquille, petit repas, plage, baignade...
Le 19 novembre

Nous revenons, cette fois avec Monique et Gilles, à Bois Chéri, l'usine de thé. Sur le trajet, nous nous arrêtons au temple Kashi Vishmanath Mandir, splendide sous le soleil... beaucoup de monde, des singes un peu partout mais lorsqu'il s'agit d'aller sur le promontoire qui domine l'endroit en franchissant plus d'une centaine de marches sous le soleil, nous sommes beaucoup moins nombreux et le panorama est magnifique.
Nous nous arrêtons dans un restaurant, le long de notre route car Gilles est affamé... et les plats sont copieux et nous avons du mal à terminer notre assiette... puis plus loin, au hasard de la route, nous visitons le temple Hari Hara Devasthanam, inauguré en 2018 et pas tout à fait fini, qui mérite largement le détour.
Nous nous pressons ensuite de rentrer à l'appartement où un ouvrier doit venir nous réparer un climatiseur et puis un peu de shopping, balade sur la plage à la nuit tombante, bain pour certains...
Temple Kashi Vishmanath Mandir


























































Coucou les touristes
RépondreSupprimerMerci pour ces photos et commentaires qui ns emmènent vers ce beau pays Bon séjour pour la suite Bizzzz Maryse